Les démarches pour trouver son emploi en intérim

Sommaire

Le travail temporaire, ou intérim, peut permettre de trouver un travail à tous les niveaux d'expérience et de faire ses preuves en entreprise, en vue de l'obtention d'un CDD (contrat à durée déterminée) ou d'un CDI (contrat à durée indéterminée). Ooreka fait le point sur les démarches envisageables pour décrocher un contrat d'intérim.

Emploi en intérim : le principe de l'intérim

Avant de postuler à un emploi en intérim, mieux vaut être au clair sur le mode de fonctionnement de ce type de contrat un peu particulier.

Dans le travail intérimaire, des entreprises spécialisées, appelées agences intérimaires ou agences de travail temporaire, recrutent des salariés au profit de leurs entreprises clientes. Objectif : répondre à des besoins ponctuels de main-d'œuvre (remplacement, accroissement temporaire du volume d'activité…).  Pour chaque mission confiée à un salarié, un contrat de travail temporaire est conclu. Celui-ci est divisé en deux contrats : un contrat de mise à disposition, signé entre l'agence de travail temporaire et l'entreprise cliente ; un contrat de mission, conclu entre l'intérimaire et l'agence de travail temporaire.

L'agence intérimaire est l'employeur légal du salarié. C'est elle qui le rémunère.

Les agences et l'emploi en intérim

Les entreprises de travail temporaire sont généralistes ou spécialisées (par secteur d’activité, par catégorie de travailleurs...). Faites un premier tri via leurs sites Internet, afin de vérifier que votre profil est susceptible de les intéresser et s’il correspond aux missions proposées. Vous pouvez aussi répondre à une annonce ou déposer une candidature spontanée en ligne.

Toutefois, le mieux est de vous rendre directement sur place, afin de vous faire connaître. Un recruteur pourra éventuellement vous recevoir immédiatement en entretien. Vous inscrire dans un maximum d’agences multipliera d'autant vos chances d’obtenir une mission.

Les agences d'intérim font aussi du recrutement en CDD ou en CDI. À la clé, de nombreuses portes potentielles.

Emploi en intérim : la candidature à un emploi en intérim

Une candidature réussie en agence d'intérim répond à deux critères : un dossier administratif complet et un entretien de motivation concluant.

Les documents administratifs à présenter

Afin de constituer votre dossier administratif pour postuler à un emploi en intérim, vous devrez vous munir de différents éléments : CV, lequel doit être bref et comporter les informations essentielles (expérience, formation, compétences). Si vous avez déjà travaillé en intérim, précisez-le ; documents d’identité ; carte vitale ; lettre de motivation, précisant les raisons de la candidature, ainsi que votre disponibilité, et mettant l'accent sur vos qualités d'adaptabilité à des environnements différents ; permis de conduire ; attestations ou certifications divers (FIMO, par exemple).

Le processus de sélection pour un emploi en intérim : entretien et tests

Les modalités de recrutement varient d’une entreprise de travail temporaire à l’autre. Toutefois, le candidat sera toujours soumis, a minima, à un entretien de motivation, assorti ou non de tests.

Lors de cet entretien, il sera interrogé sur ses souhaits en matière d'emploi ainsi que sur son expérience professionnelle. Cet échange doit être soigneusement préparé. Plus le projet sera construit et précis, plus il aura des chances d'intéresser le recruteur.

Cet entretien doit aussi être l’occasion pour le postulant au travail temporaire de poser des questions afin d'en savoir plus sur les postes habituellement proposés par l’agence, sur son fonctionnement, sur le mode d'emploi de l’intérim, etc. 

Recherche d'un emploi en intérim : proactivité et disponibilité requises

Une fois l'inscription achevée, si vous n'avez pas été recontacté par la ou les agences ciblées, il est conseillé de relancer régulièrement celles-ci. À la clé, la mise en évidence de votre disponibilité et votre motivation, mais aussi une piqûre de rappel au recruteur en faveur de votre dossier si se présente une mission correspondant à votre profil.

Une disponibilité maximale est de mise si vous êtes recontacté avec une proposition : en intérim, la mission à pourvoir est souvent urgente et sera attribuée au premier candidat qui se manifeste.

Lire l'article Ooreka
Intérim

Intérim : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différentes modalités
  • Des conseils sur le cadre légal
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mode d'emploi

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider