Intérim étudiant

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Vous êtes étudiant et vous souhaitez travailler durant votre période de vacances ou vous perfectionner dans un secteur particulier.

Qu'est-ce que l'intérim étudiant ?

Jeune fille dans les rayons

L'intérim étudiant comme l'intérim cadre, l'intérim seniors, le management de transition ou encore les intermittents du spectacle, offre certains débouchés de carrière et donne la possibilité d'enrichir ses compétences et ses connaissances professionnelles.

  • De ce fait, l'intérim étudiant donne la possibilité d'obtenir une expérience valorisante et d'effectuer un premier pas sur le marché du travail.
  • L'intérim étudiant est plus particulièrement destiné aux jeunes sérieux et motivés qui souhaitent aussi gagner de l'argent de poche.
  • Pour ce faire, de nombreuses sociétés recherchent des étudiants pour des missions de courte durée ou pour des emplois saisonniers.

Dans tous les cas, un contrat de travail temporaire sera établi pour pouvoir effectuer des missions d'intérim pour une durée précise et déterminée.

Bon à savoir : la loi égalité et citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 et son décret d'application n° 2017-962 du 10 mai 2017 généralisent à tous les établissements d'enseignement supérieur la mise en place d'un dispositif de reconnaissance de l'engagement étudiant. Ainsi, à compter de la rentrée universitaire 2017/2018, tous les établissements d'enseignement supérieur devront mettre en place un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises notamment dans le cadre d'une activité professionnelle (crédits ECTS, dispense de certains enseignements, aménagement d'études, etc.).

Quels sont les secteurs d'activité concernés par cet intérim ?

L'intérim étudiant concerne tous les secteurs d'activité comme : l'intérim transport et logistique, l'intérim du bâtiment, l'intérim médical, l'intérim tertiaire, l'intérim industrie, l'intérim en restauration ou encore d'autres secteurs d'activité.

Les missions peuvent être à mi-temps, à temps partiel ou à temps complet.

L'étudiant peut trouver un emploi en qualité de :

  • manutentionnaire ;
  • préparateur de commandes ;
  • conditionneur ;
  • ouvrier ;
  • agent administratif ;
  • vendeur ;
  • serveur ;
  • enquêteur;
  • assistant.

La liste n'est pas exhaustive.

Important : le recours à l'intérim doit rester limité à des situations particulières et ponctuelles. Comme l'a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation le 21 juin 2017 (pourvoi n° 16-10.999), le contrat de mission ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice » (article L. 1251-5 du Code du travail).  

Intérim étudiant : comment s'inscrire ?

L'intérim étudiant peut également concerner des jeunes sans expérience. C'est aussi une méthode particulièrement efficace pour acquérir la pratique d'un métier.

Pour travailler en intérim, l'étudiant ou le jeune diplômé devra s'inscrire dans une agence de travail temporaire. Des sites spécialisés sur internet sont également consultables, car les agences d'intérim déposent leurs offres d'emploi ponctuelles sur ceux-ci.

Dans tous cas, vous devrez transmettre votre candidature afin de valider votre inscription après un entretien. Celle-ci permettra d'intégrer la base de données de l'agence de travail temporaire pour décrocher d'éventuelles missions ponctuelles.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !