Intérim seniors

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka
Sénior travaille dans l'industrie

Les différents secteurs d'activité comme : l'intérim transport et logistique, l'intérim du bâtiment, l'intérim médical, l'intérim tertiaire, l'intérim industrie, l'intérim en restauration ou encore d'autres secteurs d'activité recherchent des seniors disposant d'une bonne expertise et d'un véritable savoir-faire.

Intérim seniors : qu'est-ce que c'est ?

L'intérim seniors concerne bien souvent les personnes de 45 ans et plus. Cependant, ces différentes personnes peuvent aussi être intéressées par l'intérim cadre voire le management de transition pour certaines.

L'intérim seniors est une solution efficace qui donne la possibilité aux quinquagénaires de réintégrer le monde du travail après une période difficile de chômage.

D'autres seniors ne sont pas tout à fait disposés à prendre leur retraite et préfèrent continuer à travailler en offrant leur service à des entreprises utilisatrices.

La loi Fillon sur le « cumul emploi retraite » donne aussi la possibilité aux retraités de trouver un emploi :

  • pour vivre plus décemment ;
  • ou tout simplement parce qu'ils s'ennuient.

Seniors : pourquoi travailler en intérim ?

Le travail en intérim offre une grande souplesse et constitue un bon moyen de maintenir les seniors sur le marché de l'emploi.

De plus, l'intérim seniors s'adapte à tous les domaines comme : les ressources humaines, la gestion, la comptabilité, l'administration des ventes, le commercial ou encore les services généraux.

  • Il peut aussi concerner des postes un peu moins qualifiés ou plus spécialisés.
  • Travailler en intérim permet à la société utilisatrice de tester vos compétences avant de se décider et peut être de vous proposer un CDI.
  • Il donne aussi la possibilité de faire ses preuves et de se réintégrer progressivement sur le marché de l'emploi au fil des missions d'intérim qui vous seront confiées.

Les entreprises d'intérim travaillent souvent en collaboration avec Pôle emploi et l'Apec pour aider et accompagner les seniors en recherche d'emploi.

Important : le recours à l'intérim doit rester limité à des situations particulières et ponctuelles. Comme l'a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation le 21 juin 2017 (pourvoi n° 16-10.999), le contrat de mission ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice » (article L. 1251-5 du Code du travail).  

Intérim seniors : comment s'inscrire ?

Les seniors souhaitant s'inscrire dans une agence d'intérim pour devenir intérimaire devront prendre contact avec une ou plusieurs agences de travail temporaire spécialisées dans leur domaine de prédilection.

Pour ce faire, ils devront envoyer leur candidature afin d'obtenir un entretien.

Ils devront aussi effectuer des tests de recrutement pour définir leurs compétences et leur personnalité qui devront être en adéquation avec les postes susceptibles d'être proposés.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !