Intérim transport

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

L'intérim transport et logistique offre de belles opportunités de carrière comme l'intérim du bâtiment, l'intérim médical, l'intérim tertiaire, l'intérim industrie, l'intérim en restauration.

Qu'est-ce que l'intérim transport ?

Collégues avec casques dans entrepôt

Les métiers relatifs aux secteurs du transport et de la logistique s'accroissent considérablement et offrent, de ce fait, de nombreux débouchés sur le marché du travail.

La logistique, quant à elle, devient l'affaire des spécialistes, car elle demande dorénavant une formation très pointue et fait appel à des jeunes diplômés ou des personnes très expérimentées dans ce domaine d'intervention.

Ces emplois se multiplient donc sur le secteur de l'intérim du transport et de la logistique dans toute la France entière, il offre aussi l'opportunité de faire de l'intérim à l'étranger.

Des entreprises d'intérim se sont donc spécialisées dans ce domaine très prometteur en matière d'emplois qui se présentent selon différents domaines :

Intérim transport et logistique : comment est-il composé ?

L'intérim transport et logistique se divise en différentes sections : le transport et la logistique

Transport

2 types :

  • le transport public de marchandises  : petits et moyens colis, vrac (sable, gravier, céréale), les citernes alimentaires ou dangereuses, le transport de véhicules ;
  • le transport de voyageurs  : urbain, inter-urbain et tourisme.

Le transport peut être maritime, aérien, ferroviaire ou routier.

Logistique

La logistique qui veille à la circulation des marchandises en intervenant dans le domaine de l'approvisionnement, la production, la manutention, l'emballage, le stockage, l'entreposage et la distribution des marchandises.

Les différents métiers de cet intérim

Ces différents univers vont permettre de déclencher une foule de métiers comme :

  • Pour le transport : les conducteurs routiers, les chauffeurs de tourisme, les déménageurs, les techniciens (exploitation, transit et douane), etc.
  • Pour la logistique : le responsable d'entrepôt, le responsable logistique, le gestionnaire de stock, les magasiniers, les caristes, l'agent de transit ou de déclarant en douane, le gestionnaire du parc et flotte automobile, le logisticien, le technicien d'achat import/export, etc.
  • Les autres fonctions administratives :
    • Elles ne sont pas à négliger, car ces personnes doivent travailler dans un cadre de référence très précis (agréments des administrations, des douanes et du trésor public).
    • Elles doivent gérer, toutes les formalités administratives nécessaires au transport des marchandises (matières dangereuses, matériel de guerre et articles en peau d'animal protégé) demandent des autorisations très spéciales.

Important : le recours à l'intérim doit rester limité à des situations particulières et ponctuelles. Comme l'a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation le 21 juin 2017 (pourvoi n° 16-10.999), le contrat de mission ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice » (article L. 1251-5 du Code du travail).  

Intérim : qui est concerné par cet intérim ?

Les intérimaires souhaitant rejoindre ce secteur d'activité devront être dotés d'une grande faculté d'analyse, d'anticipation et une grande capacité à communiquer.

Ce secteur d'activité peut aussi concerner :

  • l'intérim étudiant, ce dernier peut se perfectionner dans ce secteur et/ou travailler pendant les vacances scolaires ;
  • l'intérim cadre : ceux-ci seront destinés à des postes à responsabilité ;
  • l'intérim seniors qui permet de bénéficier de l'expertise des personnes de 45 ans et plus ;
  • le management de transition qui peut être utilisé dans le cadre de missions plus ponctuelles suivant la nouvelle stratégie de l'entreprise concernée.

Les agences d'intérim recherchant ce genre de profil très pointu, pour répondre aux exigences de leurs entreprises clientes, n'hésitent pas à former régulièrement leur personnel.

Intérim transport /logistique : avantages et inconvénients

Le travail en intérim dans ce secteur d'activité a son lot d'avantages et d'inconvénients :

Les avantages

  • L'intérimaire ne s'ennuiera pas lors de son parcours professionnel, ces multiples missions effectuées dans diverses sociétés lui permettront d'enrichir ses compétences et son expérience professionnelle.
  • Il gérera ses missions comme il le souhaite en collaboration avec l'agence d'intérim (temps partiel ou complet, mission de courte durée ou non).
  • Il bénéficiera des avantages concernant le statut d'intérimaire, à savoir le droit des intérimaires, la mutuelle intérim et dépendra de la convention collective de travail temporaire.
  • L'intérimaire pourra aussi obtenir des aides pour avoir un logement (intérim logement).

Les inconvénients

  • Comme pour le secteur de la restauration, il est difficile d'allier sa vie professionnelle et sa vie privée (horaires de nuit, travail le week-end, etc.).
  • Ce métier demande une grande mobilité géographique (déplacement durant la semaine voire plus) selon les missions confiées.
  • Les missions doivent s'enchaîner pour éviter les périodes creuses qui ne sont pas toujours indemnisées au niveau du chômage (intérim et chômage).
  • L'intérimaire rencontre souvent des difficultés pour obtenir un prêt bancaire.

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !