Travail en intérim

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Vous souhaitez relever le défi de travailler temporairement dans différentes entreprises, le travail en intérim est fait pour vous.

Travail en intérim : qu'est-ce qu'une agence d'intérim ?

Jeune femme standard collègues derrière

Une entreprise d'intérim, appelée aussi : agence de placement ou agence de travail temporaire est une excellente ressource pour les sociétés cherchant des collaborateurs pour des missions temporaires.

  • L'agence d'intérim met à la disposition des sociétés une main-d'œuvre qualifiée selon les besoins de celles-ci.
  • L'agence de travail temporaire va donc embaucher des salariés appelés intérimaires qui auront les compétences nécessaires pour répondre à un accroissement d'activité ou pour remplacer une personne absente dans différentes entreprises.

L'agence de travail temporaire est dirigée par un directeur ou responsable d'agence qui est entouré de plusieurs commerciaux.

  • Le directeur d'agence recrute les futurs intérimaires.
  • Les commerciaux sont chargés de démarcher les entreprises cherchant des intérimaires.
  • Une secrétaire les assiste pour effectuer les différentes tâches administratives.

Secteurs d'activités du travail en intérim

Le travail en intérim concerne toutes les branches d'activité et offre tout un panel de nombreux métiers.

Ce qui veut dire que les agences d'intérim peuvent être généralistes ou se concentrer et se spécialiser dans un secteur d'activité spécifique au marché du travail, à savoir :

  • intérim médical concerne la santé sociale, pharmacie et recherche, les postes de médecins ou autres personnes : sage-femme, infirmier, aide soignant, anesthésiste, etc. ;
  • intérim tertiaire spécialisé dans le personnel de bureau : personnel de direction et de gestion, secrétaire, informaticien ;
  • intérim du bâtiment : que ce soit dans les travaux publics, gros œuvre et second œuvre comme : électricien, peintre, maçon, ouvrier, chef d'équipe, conducteur de travaux, ingénieur ;
  • intérim industrie : plus spécialisé dans le secteur automobile, mécanique, maintenance ;
  • intérim transport/logistique : pour des postes de chauffeur, assistant logistique, magasinier, préparateur de commandes, cariste, etc.

Rôle de l'agence d'intérim

Travailler en intérim permet de décrocher différentes missions d'intérim.

Pour cela, l'agence de travail temporaire va sélectionner et recruter des candidats pour répondre aux exigences des entreprises.

  • Elle peut aussi faire office d'agence de recrutement pour trouver le candidat idéal à un poste défini par l'entreprise (poste en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée).
  • Dans tous les cas, elle devra cibler les besoins ponctuels ou définitifs de la société concernée.
  • Le principal objectif de l'agence d'intérim sera donc d'analyser et de vérifier l'adéquation entre les compétences du candidat et les missions de l'entreprise cliente.
    • De ce fait, les postulants passeront différents tests de recrutement pour savoir quelle mission peut leur être confiée.
    • Une fois embauché par l'agence de placement, les candidats deviendront intérimaires et intégreront la base de données de l'agence, ils seront appelés pour différentes missions.

Travail en intérim : quels sont les différents contrats ?

Il existe différents contrats d'intérim : le contrat de mission et le contrat de mise à disposition.

  • Le contrat de mission est établi entre l'agence d'intérim (employeur de droit) et l'intérimaire (salarié).
  • Le contrat de mise à disposition est établi entre l'agence de travail temporaire et l'entreprise (employeur de fait).

Important : le recours à l'intérim doit rester limité à des situations particulières et ponctuelles. Comme l'a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation le 21 juin 2017 (pourvoi n° 16-10.999), le contrat de mission ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice » (article L. 1251-5 du Code du travail).  

Travail en intérim : qui est concerné ?

Le travail en intérim concerne toutes les personnes souhaitant décrocher des missions d'intérim, il peut s'agir aussi :

  • d'intérim étudiant : permet aux étudiants de travailler durant les vacances d'été et offre également une expérience valorisante ;
  • d'intérim cadre : pour permettre à une entreprise de gérer efficacement ses enjeux stratégiques à court terme ;
  • d'intérim sénior : pour aider les personnes de 45 ans et plus, disposant d'une expérience professionnelle garantie, d'obtenir un CDI. Cela peut rester une solution idéale pour le maintien dans l'emploi ;
  • plus particulièrement les intermittents du spectacle qui sont rémunérés au cachet et peuvent enchaîner plusieurs contrats ;
  • ou le management de transition  : qui sont des dirigeants aux services des sociétés et disponibles pour répondre à un besoin ponctuel de management de direction.

Législation et intérim

La législation protège les intérimaires par la convention collective de travail temporaire (convention de travail temporaire) grâce :

  • à un contrat de travail temporaire encadré par la loi et le code du travail,
  • le droit des intérimaires leur permet de bénéficier de congés spéciaux, de primes ou de régime de prévoyance,
  • les agences d'intérim proposent aussi à leurs salariés des formations intérim.

Travail en intérim : quels sont les avantages ?

Le travail en intérim offre des avantages aux intérimaires, mais aussi aux entreprises.

Avantages pour les intérimaires

L'intérimaire dispose d'un travail flexible qu'il peut adapter à sa situation familiale (missions de courte durée ou de moyenne durée, temps partiel, etc.).

Il enrichit également rapidement ses compétences et son expérience professionnelle grâce aux différentes missions effectuées dans diverses sociétés.

Avantages pour les entreprises

Il n'est pas nécessaire pour l'entreprise de passer par le processus d'embauche.

Le contrat de mise à disposition permet à la société de ne pas payer des charges sociales, salariales, taxes, congés payés, etc. concernant le collaborateur intérimaire.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !