Optimiser ses chances de décrocher une mission d’intérim

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Optimiser ses chances de décrocher une mission d’intérim

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

L'intérim paye bien, mais vous n'êtes pas le seul à y avoir pensé. Toutes les agences possèdent des piles de candidatures comme la vôtre. Si vous voulez trouver des missions, et surtout trouver les meilleures, vous allez devoir y mettre du vôtre. Notre astuce fait le point.

1. Entretien d’intérim : soignez votre présentation

Cela peut paraître évident, mais pour certains, les bases ne semblent pas encore acquises… soyez rasé, peigné, avec des vêtements propres et repassés si besoin.

Lorsque l'employé de l'agence d'intérim reçoit une demande de mission de la part d'une entreprise, quel candidat lui viendra en premier à l'esprit ? Celui qui l'a marqué.

En effet, la qualité des intérimaires recrutés servira l'image de l'agence d'intérim : elle a tout intérêt à proposer des intérimaires irréprochables et bien habillés.

2. Préparez un dossier complet et clair

En recherchant dans la base de données de potentiels candidats, l'agence devra pouvoir facilement vous retrouver : il faudra donc que votre candidature ressorte rapidement et clairement de la liste.

Le CV est une pièce maîtresse de votre dossier, mais pensez à joindre également :

  • des lettres de référence et justificatifs : c'est ce qui vous différenciera des autres candidats ;
  • une photocopie de votre carte d'identité ou passeport ;
  • un RIB.

Vous donnerez ainsi l'image de quelqu'un qui souhaite faciliter la tâche de l'agence d'intérim. Cet égard pourra donc plus facilement vous être retourné que si vous attendez qu'on vous sollicite.

3. Engagez le contact

Ne vous contentez pas de déposer votre dossier :

  • engagez le contact avec votre interlocuteur ;
  • présentez-lui votre candidature ;
  • détaillez-lui votre CV.

Si vous vous faites offrir un café, c'est bon signe : profitez-en pour installer une relation entre l'agence et vous. Encore une fois, quel candidat viendra en premier à l'esprit du personnel, lorsqu'une entreprise demandera une mission ? Celui dont on se rappelle le plus.

4. Ciblez les bonnes agences pour décrocher votre mission d'intérim

Prenez le temps d'identifier quelles sont les agences spécialisées dans votre profession. Établissez une liste et présentez-vous à plusieurs. Au pire, vous aurez trop de demandes de mission et serez obligé d'en refuser.

5. Relancez avec habileté

Entre relancer et insister, il y a une limite à ne surtout pas franchir : soyez celui qui montre sa motivation, ne soyez pas celui qui dérange.

Relancer peut simplement consister à entrer dans une agence d'intérim aux heures creuses avec un grand sourire, en disant que l'on est venu pour se faire offrir un café. À utiliser avec parcimonie, cette méthode est réservée aux moins timides.

2 contenus complémentaires sur le sujet :

Ces pros peuvent vous aider