Puis-je m'inscrire dans une agence d'intérim française en étant belge ?

Question détaillée

Question posée le 08/12/2016 par Anaïs Mottard

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'emploi (diététicienne) dans le Nord de la France et j'aurais aimé m'inscrire dans une agence d'intérim.

Je suis de nationalité Belge et je réside actuellement en Belgique.

Je compte évidemment déménager vers le Nord de la France dès que j'aurai un travail.

Comment dois-je faire pour m'inscrire dans une agence française si ma résidence principale est en Belgique ?

De plus, en Belgique, nous n'avons pas de document appelé "RIB". Nos informations bancaires se trouvent sur notre carte de Banque.

Et enfin, je n'ai pas de carte Vitale, mais son équivalent belge.

En bref, avez-vous des informations sur les modalités d'inscription pour les non résidents ?

En espérant avoir une réponse prochainement,

Merci,

Cordialement

Anaïs Mottard

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 08/12/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le territoire Français pour travailler.
Vous le savez la Belgique et la France appartiennent à l'UE (l'union européenne). A ce titre, vous êtes libre de pouvoir travailler en France.
L'inscription dans une société d'intérim, se fera comme pour un Français... mais le mieux est de contacter directement les agences d'intérim, qui ont peut-être d'une agence à l'autre, quelques particularités d'inscription dans votre situation.

Bien entendu, que ce soit en Intérim ou auprès d'un employeur direct, vous aurez besoin de fournir vos références bancaires pour le versement de votre salaire par virement.
Votre banque Belge doit vous remettre non pas un RIB, mais vos références IBAN et BIC de votre compte. Il s'agit là des références Européennes bancaires. Peut-être les avez-vous déjà sur des documents de votre banque.

Concernant votre carte vitale pour la sécurité sociale, deux possibilités dans votre situation :
- Soit vous avez déjà travaillé en France et donc vous possédez un numéro Insee (numéro de sécurité sociale).
- Soit vous n'avez jamais travaillé et lors de la signature de votre premier contrat de travail en France, lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) que fera votre employeur, il déclenchera automatiquement une demande d'affiliation à la sécurité sociale en France. Vous recevrez alors de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) votre carte vitale. Sinon, généralement avec les 3 premiers bulletins de salaire, vous pouvez obtenir votre affiliation dirctement auprès de la CPAM du département de votre employeur.... le nord de la France apparemment....

J'espère avoir répondu à votre question du moment.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider